FAQ

    À quel.s type.s d’activités puis-je participer ?

    Le Projet FSE DIORES propose des activités individuelles et collectives visant à mettre à disposition des informations sur les études supérieures et/ou à vous accompagner dans votre projet.

    Dans le premier cas, ce sont des entretiens d’orientation et d’information avec des Conseiller.ère.s expert.e.s de l’enseignement supérieur.

    Dans le second cas, ce sont des séances d’information sur les métiers et sur l’enseignement supérieur ainsi que des ateliers de sensibilisation et de connaissance de soi.

    Enfin, une nouvelle activité mi-individuelle et mi-collective vient d’être mise en place. Elle prend la forme d’un escape game.

    À qui s’adresse le service DIORES ?

    À toute personne qui souhaite entrer en contact avec des Conseiller.ère.s expérimenté.e.s pour bénéficier de conseils, d’informations et d’un accompagnement sur toute question relative à son orientation académique, c’est-à-dire vers les études supérieures.

    Les services de DIORES sont-ils payants ?

    Non, ils sont tous entièrement gratuits.

    Qui sont les Conseille.ère.s DIORES ?

    Chaque Conseiller.ère prend en charge un territoire plus spécifiquement :

    • Julien COQUEL, Provinces de Namur et du Brabant Wallon;
    • Aurélie HOGGE, Provinces de Liège et du Luxembourg;
    • Ornella LIBRETTA, Provinces de Hainaut.

    Ils.elles ne sont attaché.e.s à aucune institution d’enseignement supérieur et vous conseillent donc en toute neutralité.

    Combien de temps dure un entretien d’orientation et d’information ? 

    Un entretien dure une heure en moyenne. Néanmoins, il durera autant de temps que nécessaire suivant votre demande. Si votre demande nécessite un approfondissement, le.la Conseiller.ère vous proposera de prolonger ce premier contact par un second rendez-vous.

    Combien de temps faut-il, en moyenne, pour obtenir un rendez-vous dans le cadre d’un entretien d’orientation et d’information ?

    Bien qu’il soit assez variable en fonction de la période de l’année, nous pouvons estimer le délai moyen à deux semaines.

    Puis-je consulter un.e Conseiller.ère pour une tierce personne ?

    Oui mais s’entretenir directement avec la personne semble plus pertinent et judicieux.

    Comment les informations me concernant seront-elles utilisées?

    Les données que vous nous fournissez sont collectées et utilisées, de manière anonyme, à des fins statistiques pour les besoins du Projet DIORES à l’égard de l’Agence Fonds Social Européen et de, dans le respect de la confidentialité et du RGPD. Nous les utiliserons également pour vous donner des informations sur nos activités uniquement si vous nous avez donné votre autorisation explicitement.